Choisir votre Parcours professionnel ou Tenter une expérience ? – Appel du Centre Richerand

Vous qui êtes en fin de cycle ou déjà en exercice, nous vous proposons de vous inscrire dans une pratique professionnelle collective, médicale et sociale et ce dans une structure originale.

Qui sommes-nous ?

L’Association des Usagers de la SCIC RICHERAND qui a largement contribué à la création de cette nouvelle structure de Santé et qui à ce titre et par la prise d’une part, participe au Comité Exécutif de la SCIC (Conseil d’Administration).

Présentation de la SCIC RICHERAND.

La Coopérative de Santé RICHERAND (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) située au 4 Avenue RICHERAND Paris 10ème proche de l’Hôpital Saint-Louis.

Un résumé de sa création :

  • Histoire :

Le Centre National de Santé (CNS)a été crée en 1974 par la Caisse Centrale des Activités Sociales du personnel des entreprises électriques et gazières au titre des œuvres sociales instituées en faveur du personnel et visée à l’article 25 du décret n°46-1541 du 22 Juin 1946.

Le CNS a eu vocation à être ouvert à tous les assurés sociaux et à proposer une offre de soins sans dépassement à PARIS.

La dimension opérationnelle de l’activité a rendu souhaitable, au fil du temps, la mise en œuvre de partenariat avec des acteurs de différents niveaux de la filière soins et l’émergence d’une structure indépendante fondée sur le multi sociétariat, en capacité de se voir confier le moment venu, la gestion du CNS RICHERAND conformément à l’article 6323-1-2-3 DU Code de la Santé.

  • Finalité d’intérêt collectif de la SCIC :

La Coopérative RICHERAND est porteuse des mêmes valeurs que celles initiées par la CCAS, fondatrice : les valeurs du service public, la continuité des soins, l’accessibilité pour tous, la solidarité.

Ces valeurs se matérialisent par le respect des tarifs de la Sécurité Sociale et l’absence de dépassement, un tiers payant intégral et l’inscription dans les statuts de la société de l’absence de distribution totale des excédents aux associés.

Elle se donne également pour mission de refonder l’offre de soins, notamment en innovant en matière de trajectoire de soins ville-hôpital, en intégrant un pôle d’enseignement médical et un pôle de recherche médicale.

Le choix de la forme de société coopérative d’intérêt collectif constitue une adhésion à des valeurs : la prééminence de la personne humaine, la démocratie, la solidarité, un sociétariat multiple ayant pour finalité l’intérêt collectif au-delà de l’intérêt personnel des membres et l’intégration sociale, économique et culturelle dans un territoire donné.

  • Aujourd’hui deux Associations sont associées à la SCIC :
  • L’Institut de Victimologie de Paris est dans les locaux au 2 Avenue RICHERAND depuis le 25 Novembre 2019
  • Parcours d’Exil, leur venue est prévue en fin Février 2021
  • Résumé du Projet dentaire que nous vous soumettons

Le service dentaire actuel est en attente d’un projet d’un service dentaire ambitieux pour les années à venir en s’appuyant sur les praticiens et le personnel actuels et vous qui avez soit de l’expérience soit au sortir de votre formation et qui souhaitez tenter une expérience professionnelle collective, médicale et sociale. Les travaux de rénovation sont prévus à partir de Mars -Avril 2021.

En quelques lignes, nous vous proposons un canevas de projet, qui bien sûr, doit-être enrichi, amendé et proposé au Comité Exécutif Courant Janvier 2021.

Ce projet veut apporter une réponse à une demande pressante des patients de bénéficier de soins conservateurs, de la pose de prothèses, de couronnes d’excellente qualité, d’implants. Pour les enfants et adultes, l’orthodontie permettrait un repositionnement des dents en position correcte, évitant les risques de problèmes parodontaux (gencive, os, dent), sans oublier l’aspect esthétique.

Ces pratiques s’inscrivent dans une prise en charge globale du patient :

– 1- en organisant des parcours de soins en lien avec la médecine générale, spécialistes, avec des temps de coordination.

– 2- en portant une attention très particulière avec le secteur de médecine du Centre de Santé historique et ou en synergie avec les partenaires de la SCIC, aux patients vulnérables de type diabétique, cardio-vasculaire, psychologique, handicap.

– 3 – en installant un plateau technique de haute qualité.

– 4 – en rénovant l’accueil et l’utilisation de logiciels adaptés de rendez-vous et de relance, ainsi que la maîtrise des produits et entretien des locaux.

– 5 – en rémunérant les praticiens à la fonction de la grille des médecins hospitaliers.

– 6 – en prenant des contacts avec la faculté dentaire La Garancière, Montrouge et l’Hôpital La Pitié (doyen et étudiants) pour emporter l’adhésion au projet innovant au sein de la SCIC avec la participation des étudiants et nouveaux chirurgiens-dentistes dans le gréement du corps médical.

 

 

Vous pouvez nous contacter :

Jean-Louis Valette Président de l’Association des Usagers de la SCIC RICHERAND

Messagerie : jean-louis.valette87@orange.fr Tél : 06 50 79 37 02

Fabien COHEN : membre du Conseil d’Administration de notre Association

Messagerie : fcohencd@gmail.com Tél : 06 07 28 50 22

Frédéric Nadolny : adhérent à notre Association

Messagerie : fnadolny@orange.fr Tél : 06 08 01 66 54